Process recrutement

Le process de recrutement AP Ressources Humaines s’appuie sur une méthodologie pointue en matière d’analyse de besoin, de recherche de profils, de sélection de candidats et d’aide à la décision de recrutement. 

Nous étudions de manière fine les évolutions de salaire par métier pour être force de proposition et conseil auprès de nos clients. Nous éditons régulièrement un guide des salaires région PACA : consulter la dernière version.

Depuis 2013, AP Ressources Humaines dispose d’une plateforme en ligne d’évaluation des compétences techniques : Assess'Skills. Elle comporte plus de 200 tests métiers. Ces tests techniques sont complémentaires de l'entretien de recrutement et du SOSIE, test de personnalité pour lequel notre cabinet est habilité. 

 

Les 4 étapes clés

Parce que chaque entreprise est différente, parce que chaque besoin de recrutement est spécifique, nous attachons une importance particulière à nous déplacer dans l’entreprise pour auditer les besoins. Nous nous appuyons également d’études sectorielles, et d’un guide des métiers et salaires que nous éditons tous les 2 ans.

Audit de poste et Interview des principaux interlocuteurs et décisionnaires.
Réalisation d’une fiche de fonction.

Identification des cibles « chasse » (pour les missions en approche directe).

 

En fonction du besoin et des compétences recherchées, nous effectuons une recherche croisée et ciblée, coordonnée, mobilisant et combinant les ressources suivantes :

Diffusion d’annonces sur nos sites partenaires : AP Ressources Humaines a noué des partenariats avec les meilleurs sites emplois sur internet pour faire bénéficier à nos clients d’une communication optimisée : Cadremploi, RegionsJob, APEC.

Recherche sur la CVthèque AP Ressources Humaines et sur les CVthèques externes et réseaux sociaux.

Approche directe de candidats en poste, dans le cadre de missions de recrutement de profils spécifiques et/ou confidentiels.

 

Parce qu’un cabinet de recrutement se doit d’apporter une valeur ajoutée et une vraie rigueur à ce niveau, et qu’évaluer un candidat est une étape à la fois décisive et complète, chaque candidat présenté à nos clients est évalué selon une méthodologie adaptée :

Entretien de recrutement structuré avec consultant

Test de personnalité SOSIE, outil de référence en matière d’évaluation de la personnalité et des motivations, notre cabinet étant habilité par les ECPA pour son utilisation.

Prise de références professionnelles et vérification des diplômes et certificats de travail

Evaluation technique des candidats en fonction des savoirs faire recherchés : tests techniques et/ou mises en situation

 

Rédaction et communication au client d’un dossier candidat, support d’aide à la décision,reprenant tous les résultats de la sélection.

Debriefing client, et conseil/intervention sur certains aspects spécifiques
(choix entre 2 profils, négociation de rémunération…).

Suivi de l’intégration avec l’entreprise et le candidat recruté.